Quel outil utiliser pour créer une animation 3D interactive ?
Faire de la 3D, c’est fastidieux. Faire de la 3D interactive l’est encore plus
En 2021, je découvrais Spline, un outil prometteur alors seulement en version alpha. Prometteur car en quelques minutes seulement, j’étais parvenu à réaliser un premier rendu. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Spline tient-il ses promesses ?
Rappel des faits
J’ai découvert en Juillet 2021 cet outil plein de promesse. Fan de 3D, je ne compte plus les heures passées à prendre en main des outils comme Maya, 3DS MAX ou encore l’alternative gratuite à ses logiciels onéreux : Blender.
Lorsqu’on en maîtrise un, il est possible de s’adapter, non sans effort, à l’autre.
Pour autant, Spline a ceci de nouveau que sa prise en main est très rapide et que le résultat peut être à la fois un rendu 3D classique mais également un rendu interactif, permettant à l’utilisateur de modifier l’angle de vue ou de faire bouger des objets par exemple.
Je lui reprochais toutefois un point commun avec les modélisateurs plus classique : sa gourmandise en ressources. En effet, rapidement l’ordinateur pouvait se transformer en mini hélicoptère sur le point de décoller…
Quoiqu’il en soit, en quelques minutes, j’étais parvenu à un rendu plutôt convaincant:
Sortie de la version Beta… et de beaucoup de nouveautés
Et puis voilà, depuis Mars 2022, Spline est passé en version Beta, avec son lot de nouvelles fonctionnalités
Collaboration en temps réel
Spline permet de travailler à plusieurs sur une même création en temps réel
Modélisation 3D
Comme les meilleurs des outils de modélisation, Spline permet d’effectuer de la véritable sculpture d’objets 3D
De l’interactivité de haute voltige
Les créations peuvent interagir avec les actions de l’internaute : clics, touches claviers, mouvements de souris, etc.
Et tout le reste
Des rendus de textures de plus en plus précis, des templates, de l’édition vectorielle, exports dans de plus en plus de format …
Un outil trop complexe ?
Avec toutes ces nombreuses fonctionnalités se pose la question de la complexité d’utilisation. Un outil professionnel se doit-il d’être complexe ? C’est le piège dans lequel Spline pourrait tomber. Pourtant, la réponse est sans appel : non. Clairement, il est toujours aussi facile de prendre en main cet outil.
À l’issu d’une prise en main de 15min, je parviens à ce résultat : une petite bille qu’on peut déplacer avec les touches Z, Q, S et D pour faire tomber d’autres formes.
Et vous pourriez arriver à un résultat similaire (voire bien meilleur) très facilement, sans être professionnel de l’imagerie 3D. Spline met à votre disposition une belle collection de tutoriels vous permettant d’en comprendre les concepts.
Est-ce que je recommande toujours Spline ?
Je ne l’utilise pas quotidiennement car mon domaine de compétence s’est éloigné de l’imagerie et c’est un domaine qui demande une forte implication. Pour autant, Spline n’a rien à envier aux principaux acteurs du marché, qui nécessitent d’ailleurs pour la plupart nettement plus de ressources.
Je ne peux que recommander de faire l’essai. À l’heure où j’écris ces lignes, Spline dispose d’une version gratuite permettant déjà de faire beaucoup de choses. Quant aux versions payantes, leurs tarifs n’arrivent de toutes façons pas à la cheville de leurs concurrents de chez Autodesk par exemple. Et vous pourrez vous en sortir pour moins de 100€ l’année.