Un projet intégralement à distance, c'est possible ?
Remote working, télétravail, travail à distance, ces dernières années ont rendu ces termes de plus en plus populaires. Bien sûr, il y a finalement peu de métiers permettant de collaborer intégralement à distance. Mais lorsque c’est possible, c’est très souvent enrichissant et en voici un bel exemple
Voici un projet sur lequel je suis heureux d’avoir pu travailler, avec des collaborateurs situés à Londres, Paris et … à Metz
Aucune IA n'a été utilisée dans la rédaction et l'illustration de cet article
Les débuts d’une belle collaboration
Tout a commencé il y a 6 mois, presque jour pour jour, quand je vois le tweet d’un graphiste à la recherche d'un développeur souhaitant mettre en interactivité une maquette. Nous entrons en relation et c’est le début d’une belle collaboration.
Fondée au Royaume-Uni en 1855, Savills est l'une des principales entreprises de conseil en immobilier au monde. Alors quand on a la chance de compter une telle entreprise parmi ses clients, cela demande une rigueur particulière.
Le projet
L’une des spécialités de Savills est le conseil en immobilier de bureau. L’idée initiale du projet est de mettre à disposition de ses prospects -et clients- un simulateur interactif qui permettra de déterminer l’espace de bureau nécessaire à une entreprise en fonction du nombres d’employés et du niveau de télétravail au sein de celle-ci.
En quelques mots
Certes, à première vue, il pourrait s’agir d’un simple simulateur. Mais dans les faits, beaucoup de personnes sont impliquées avec chacune un rôle bien précis. Et je ne parle pas des aspects purement techniques …
Il s’agit de retranscrire une véritable expertise et le résultat fourni n’a rien d’aléatoire. Des formules mathématiques et fichiers excel en masse vont devoir se résumer en une interface la plus simple possible.
Concrètement, et techniquement, c’est complexe ?
En quelques mots, il s’agit de créer le lien entre les méthodes de calculs d’espaces de bureau et les maquettes imaginées.
Les maquettes (au format Figma) sont très propres et les formules mathématiques très claires. Ça permet déjà de partir sur des bases très solides.
Il s’agit ensuite d’apporter la pierre technique permettant de mettre en interaction le tout. Ça passe par du HTML5, du CSS3 et du Javascript plus ou moins classique; dans un premier temps, pour se mettre rapidement d’accord sur un résultat tangible.
En fil rouge, nous échangerons sur des aspects ergonomiques des interfaces, UX/Design, etc.
Mais ça ne suffit pas : la génération des contacts, les traductions et l'automatisation de rapports PDFs passeront par du PHP (et TCPDF).
Je passe les détails encore plus spécifiques mais autant dire que le panel d’intervention est très large.
L’efficacité avant tout
De mon côté, le projet a duré six mois. Six mois pour aboutir, ça peut paraître long. Pourtant, c’est précisément le délai prévu depuis le début. Tous les chefs de projet numériques le savent, il n’est pas rare de multiplier par deux (ou plus) des délais de réalisation.
Dans ce cas particulier, tous les délais ont été respectés et c’est suffisamment rare pour être souligné.
Comment c’est possible ?
Tout d’abord, je ne néglige pas toutes les discussions internes qui ont dû avoir lieu avant et pendant ma prestation. J’ai été épargné de celles-ci pour avoir un interlocuteur principal unique, tant que possible.
Un prestataire externe apprécie généralement avoir un interlocuteur unique (et un suppléant, en cas d'absence). C'est d'ailleurs précisément ce que j'indique dans mon guide de bienvenue.
C’est l’une des clés de la réussite de ce projet selon moi. Chacun a un rôle à jouer avec les responsabilités qui l’accompagnent. Quand tout le monde prend ses responsabilités, l’avancement devient fluide.
Je connaissais ma mission, on me fait confiance pour la mener à bien avec juste ce qu'il faut de réunions.
Et surtout : ce n’est pas parce que la durée prévue d’une réunion est d’une heure qu’elle doit durer une heure.
Une réunion, particulièrement en visioconférence, doit avoir un objectif clair (et souvent unique). Si celui-ci est atteint en 15min, inutile de continuer.
Et c’est valable également dans l’autre sens. Si en fin de durée prévue, l’objectif n’est pas atteint, la réunion peut être prolongée ou reportée en prenant soin d’obtenir de nouveaux éléments de réponses entre temps.
Je prépare souvent mes réunions avec une liste de une à trois questions concrètes. Elle me sert de baromètre d'efficacité.
Et surtout Plaisir = réussite
Que ce soit sur ce projet en particulier ou sur d’autres projets passés et en cours, j’ai la chance de très souvent travailler avec des personnes passionnées.
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe de Savills et je pense que ça se ressent dans le résultat obtenu. Pourtant, le thème initial pourrait facilement être assimilé à un sujet austère …
C’est en ligne
Aujourd’hui, c'est la mise en ligne officielle de ce simulateur d’espace de travail.
Pour vous faire une idée 👉 https://workspacecalculator.savills.fr
𝘚𝘱𝘰𝘪𝘭𝘦𝘳 : 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘦́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘣𝘶𝘳𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦, 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘮𝘶𝘭𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘤̧𝘢 𝘷𝘢𝘶𝘵 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥’𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘰𝘣𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘦 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘱𝘥𝘧 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦́, 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴