Les battements binauraux améliorent-ils la concentration ?

Pour beaucoup, les battements binauraux seraient la clé pour améliorer sa concentration et sa relaxation. Mais est-ce simplement un effet placebo ? J'ai fait le test pour toi alors explorons les tenants et aboutissants de cette technique.

Les battements binauraux améliorent-ils la concentration ?

Pour beaucoup, les battements binauraux seraient la clé pour améliorer sa concentration et sa relaxation. Mais est-ce simplement un effet placebo ? J'ai fait le test pour toi alors explorons les tenants et aboutissants de cette technique.


Transparence IA
- Illustration de l'article générée via Adobe Firefly
- Structuration de l'article partiellement effectuée via chatGPT (env. 40%)
- Aide à la rédaction et traduction (env. 20%)

Qu'est-ce que les battements binauraux ?

Les battements binauraux sont des illusions auditives créées par une différence de sons envoyés dans chaque oreille.

Découverts par Heinrich Wilhelm Dove en 1839

Ces battements sont censés synchroniser les ondes cérébrales et ainsi induire un état de relaxation ou de concentration.

Comment fonctionnent-ils ?

Lorsque tu écoutes des battements binauraux, ton cerveau réagit en émettant des ondes cérébrales spécifiques. Cette synchronisation des ondes cérébrales peut influencer ton état mental, te permettant de te relaxer ou de te concentrer plus efficacement.

Les effets sur la concentration et la relaxation

Une étude réalisée en 2020 a notamment examiné l'impact de la stimulation par battements binauraux. Elle a été faite auprès de 27 participants en bonne santé; d'une moyenne d'âge de 22 ans.

Les résultats de cette étude ont révélé qu'une stimulation à 40 Hz pendant un exercice d'entraînement accélérait l'obtention de résultat. L'amélioration devient encore plus flagrante après une nuit de sommeil permettant de consolider l'acquisition.

Cette même étude a comparé les effets des fréquences de 40 Hz et 16 Hz sur le résultat de l'entraînement. Un groupe A a effectué des tâches en écoutant des sons de fréquences 40Hz le premier jour et 16 Hz le second jour. Le groupe B a fait l'inverse.

Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes :

  • Les participants ont montré une amélioration entre les sessions, avec une amélioration globale égale dans les deux groupes. Le groupe A a montré une amélioration plus importante après le premier jour que le deuxième jour, tandis que le groupe B a bénéficié davantage de la stimulation à 40 Hz le deuxième jour que de la stimulation à 16 Hz le premier jour.
  • L'étude suggère que la stimulation par battements auditifs, tels que les battements binauraux, est une méthode prometteuse de stimulation cérébrale non invasive pour améliorer l'entraînement et l'apprentissage, bien adaptée à l'entraînement en réadaptation.
  • Les résultats suggèrent également que la stimulation sensorielle rythmique pourrait être envisagée comme une alternative efficace ou un complément aux méthodes de stimulation cérébrale non invasives actuellement utilisées.

Si tu souhaites en savoir plus sur cette étude de Bernhard Ross et Marc Danzell Lopez, elle est disponible sur Research Gate (9 pages de rapport, 3 pages de sources 😄 )

Mon Expérience personnelle

J'ai testé les battements binauraux et trouvé l'expérience efficace. Comme tout le monde, j'ai parfois du mal à me mettre en route sur des tâches fastidieuses.
J'en ai donc profité pour faire le test sur une tâche que je rechignais à faire depuis plusieurs jours. Je dois admettre que cela m'a permis d'appuyer sur l'accélérateur.

Très rapidement, j'ai eu la sensation d'être mieux concentré, plus calme et mieux concentré.

Cependant, contrairement à l'étude citée plus haut, mon approche n'était pas de comparer 2 fréquences mais bien de tester l'efficacité de la fréquence réputée la plus efficace. Oui, ça a fonctionné mais était-ce réellement dû aux battements binauraux eux-mêmes ? Ou simplement au fait que je me soit préparé mentalement avant de les écouter. J'étais bien sûr conditionné à accomplir cette tâche quoiqu'il arrive...

Envie de tester toi-même ? C'est (très) facile

Pour profiter des bienfaits des battements binauraux, il suffit d'écouter des enregistrements spécialement conçus à cet effet.

Tu en trouveras facilement sur Youtube ou ailleurs en cherchant "Binaural Beats 40Hz". Ils sont clairement destinés à être écoutés avec des écouteurs puisque leur efficacité découlerait d'une écoute en stéréo et surtout d'une certaine isolation.


Que ce soit pour se relaxer après une longue journée ou pour se concentrer lors d'une séance de travail, les battements binauraux peuvent être intégrés facilement dans ta routine quotidienne.

Let's go tester !